Je me permets de poster un article sur la Wicca. En effet, la jeune fille Cast est wiccane et ses croyances sont omniprésente dans la Maison de la nuit. Pour vous permettre de (encore) mieux comprendre cette fantastique saga, voici donc tout ce que vous devez savoir
(N.B: Cet article parle d'une religion qui existe! Elle n'est pas entièrement reconnue dans le monde et certains ont des idées bien arrêtés à ce sujet. Je sais que je m'aventure sur un terrain épineux. J'insiste donc sur ce fait que je ne suis nullement intéressée à des discussions autour ce qu'il faut croire et non. Par cet article je ne fais que d'informer (et je ne cherche pas non plus à convertir!!). Vous pourrez évidemment me poser toutes vos questions en ce qui concerne la wicca et surtout en quoi elle est reliée aux livres . J'espère que vous ne le prenez pas mal. Je comprends si ce sujet peut mettre mal à l'aise (après tout je ne connais pas les membres en irl.) Certains s'en foutent, d'autre pas et je respecte cela, mais dans ce cas s'il vous plaît passez votre chemin. Mais je sais que la totalité des membres de ce fofo sont ici à cause des livres, donc je ne fais ça que en guise de prévention. On ne sait jamais. Voilà maintenant, j'ai assez blablaté )
WICCA, Késako?
La Wicca est une religion, mais peut aussi être vue comme une philosophie de vie. Elle tirerait ses origines de "l'ancienne religion" et mélange divers croyances telles que chamanisme, druidisme ainsi que des mythologies grecques, celtes, slaves, nordiques, mésopotamiens etc...
Son histoire débute officiellement à partir du XXs. où un fort mouvement néopaganisme se faisait ressentir à travers l'Europe. Gérald Gardner, britannique et sorcier de son heure, est le premier à affirmer l'existence de "l'Ancienne Religion". Selon lui, les "sorcières" existent encore toujours et leur religion contre toute idée reçue, ne s'est pas éteinte suite à l'apparition du christianisme et l'inquisition, mais a continué à persister dans l'ombre. Gardner publiera dans les années 50 deux livres consistant à présenter la Wicca et donnera plusieurs arguments justifiant sa thèse. Soutenu par plusieurs occultistes et Margaret Murray, anthropologue et égyptologue britannique, qui s'est très tôt intéressée au folklore et tout ce qui touche au "païen". Diplômée, elle fut en mesure de soutenir les paroles de Gardner par des exemples historiques solides qui permit d'augmenter la crédibilité de Gardner. Bien vite, la Wicca gardnérienne trouva de nombreux adeptes.
Par la suite Gardner aura l'occasion de former plusieurs adeptes et ces derniers transmettront ce savoir à travers le monde. Vous l'aurait donc compris, la Wicca est une religion néopaïenne née en Angleterre et tirant le tout de "l'Ancienne Religion" qui elle aurait existé depuis la "naissance" de l'homme.
Comment et en quoi consiste cette "Ancienne Religion"?
Tout d'abord la Wicca n'est pas monothéiste. Elle a en effet deux dieux (voir plusieurs, tout dépend de ce que veut croire le wiccan). Tout d'abord la Wicca met en avance une déesse. Elle représente la fertilité, la nuit, la féminité absolue, la magie, tout ce qui revèle du mystère, le chaudron, le miroir etc. La Déesse Mère est considérée comme étant la première mère de tout humain et se manifeste à nous par la lune. Tout comme la lune, elle passe à travers plusieurs phases. A la lune croissante la déesse lunaire est une jeune fille (pareille à une adolescente), à la pleine lune elle devient une femme découvrant pour la première fois toute sa féminité et le pouvoir de donner vie (on la représente dans ce cas souvent enceinte), à la lune décroissante c'est une veille femme aux longs cheveux blancs représentant la sagesse et la maturité, à la nouvelle lune elle "meurt" pour redevenir une jeune demoiselle à la lune croissante. Le cycle de la vie (ou le cycle en soi) est toujours mis à l'avance dans la Wicca, il n' y a jamais de fin.
En regardant les religions à travers toute notre histoire on remarque que l'idée de la déesse mère ou lunaire est pratiquement omniprésente (petite note: le monothéisme tel que le christianisme, judaïsme et l'islam comparé au polythéisme est une forme de religion qui n'existe depuis peu) . On peut comparer la déesse à Hécate, Selena, Cerridwenn, Frigg, Inanna, Astarte, Diana etc...
Le Dieu père quant à lui est associé au feu, à l'air, la chaleur, l'épée, la force, la virilité, la baguette etc. Il est représenté par le soleil et représente la lumière. Le dieu est souvent représenté avec des cornes de cerf (le cerf étant vu comme un animal noble, représentant la virilité et la force). Il a également trois aspect: il est le dieu de la moisson (l'image de la semence fertilisant la terre), le dieu chasseur (l'image du cerf), le dieu de la mort et de la renaissance (cette image se base plutôt sur les différentes saisons: les jours diminuent pendant l'hiver, mais augmentent à partir du printemps).
Tout comme la déesse il est pareil à Jupiter, Zeus, Odin, Osiris, Cernunnos, Pan, Phoebus etc.
Le dieu et la déesse ne font qu'un et sont à pied égal. L'idée d'une harmonie est primordiale dans la Wicca. Le cycle ne peut exister sans une notion d'harmonie. Cependant pour revenir à la remarque de Nayel, certain wiccan ont tendance à ne s'adresser qu'à la déesse ignorant pratiquement le dieu. Cette négation s'explique souvent par le fait que la plupart en ont assez de la présence masculine qui est très forte dans le christianisme etc. Néanmoins il semblerait en effet que la déesse ait une présence plus forte dans l'ancienne religion. Présence qui par la suite a été détournée au profit de l'homme.
En règle général tout ce qui nous entoure (ainsi que nous-même) est issu des deux divinités. Le wiccan se doit donc d'honorer tout ce qui l'entoure et se respecter ainsi que les autres.
La Wicca est par ce fait une religion extrêmement tolérante et pacifique.
Ses croyances et sa philosophie
La Wicca n'a pas de dogme. Prônant la tolérance, chacun est libre de choisir ses propres croyances. Bien sûr la base est la même: il s'agit d'honorer le dieu et la déesse, mais chacun peut y incorpore divers croyances telles que celtique, druidique, chamanique etc. Le wiccan se doit aussi d'honorer la nature, car elle est l'image la plus flagrante du dieu et de la déesse. Un wiccan peut sentir la présence des divinités par un simple lever ou coucher de soleil etc. Par ce fait, il adhère le plus souvent aux divers mouvements écologiques (pour eux c'est un moyen direct de montrer leur ferveur aux déités), certains sont végétarien voir végane. J'ai déjà rencontré certains wiccans étant écologiste/féministe et véganes à l'extrême ce qui, je trouve, est vraiment soûlant. Ils étaient tellement épris de leurs idées qu'ils n'acceptaient plus celles des autres, alors qu'un wiccan se doit d'être tolérant. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.
Un wiccan croit à la renaissance. Pour eux l'âme est éternelle, il n'y a jamais de fin! (oui, je me répète) A la mort de l'individu, son âme , en attente d'un nouveau corps, se retrouve dans un endroit où sont rassemblés toutes âmes confondues. ( connu aussi en tant que Summerland, Styx , Tir Na Nog, Walhalla, Avalon etc...) Par la suite l'âme renaît. Certaines âmes peuvent être très vieille, d'autres venant de "naître" etc. Le but ultime d'un wiccan s'est de s'unir aux divinités pour cela il devra cultiver son âme tout au long de sa vie ex. par ses actes, méditations etc. jusqu'à ce qu'il atteigne la perfection. Si tel n'est pas le cas, l'âme continuera à traverser les siècles. Il est donc important de se respecter et éviter des commettre divers actes néfastes, car selon les wiccans vous pouvez être sûre qu'à votre prochaine vie, vous allez en baver.
Autre idée importante, contrairement au chrétiens qui séparent clairement le bien et le mal, c'est qu'ici le bien et le mal ne forme qu'un, c'est à dire que le bien ne peut exister sans le mal et vice-versa. Le meilleur exemple c'est la nature: elle peut être tout aussi bénéfique et destructeur. La déesse et le dieu peuvent donc être violents et ils ne s'en cachent pas. L'homme est lui-même une créature tiraillée entre le bien et le mal. C'est un concept qui est un peu trop complexe, aussi ne vais-je pas trop m'y attarder. Ce que j'essaye j'essaye de dire par là c'est que perso je trouve cette idée d'égalité entre le bien et le mal beaucoup plus logique et censé que dans le christianisme.
Et la magie dans tout ça?
Le terme "Wicca" a été crée par Gardner qui affirme qu'en vieil anglais cela signifie "sorcellerie". Ce n'est pas entièrement vraie, car le mot ancien est en en fait "wiccacraft" (bon, je vous l'accorde il n'était quand même pas loin de son coup). En tout cas, on peut faire un lien avec le terme "wizard" (sorcier). Le mot "wiz" en vieil anglais veut dire "sagesse". Le sorcier serait donc en premier lieu une personne contenant un savoir supérieure à un être normale, sans pour autant que cela s'agisse directement de magie.
Le wiccan utilise la magie naturelle, c'est à dire l'utilisation des 5 éléments (tout comme Zoey et sa bande) Les rituels sont d'ailleurs plus ou moins les mêmes. Je publierai certains de ces rituels dans un autre chapitre. Le wiccan tire aussi sa force magique de soi-même (les wiccans anglo-saxons nomme cette force "the Craft"). Chaque personne possède cette force car elle nous provient des divinités, cependant pour la trouver le wiccan doit se mettre en phase de concentration. Cela n'est possible qu'en méditant. Après avoir médité, le wiccan ouvre les yeux et visualise sa force. Cette visualisation consiste à être en mesure de voir avec ses yeux ouverts une sorte de lumière au-dessus de sa main et également ressentir une chaleur provenant de sa paume. Je vous rassure ce procédé n'est pas une blague et peut tout à fait s'acquérir en pratiquant régulièrement la méditation ainsi que divers exercices de visualisation (je peux également poster quelque uns de ces exercices en guise de bonus).
En matière de magie le wiccan a une règle à suivre:
"An'ye Harm None Do what Ye Wilt" (Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux.)
Le principe est donc simple, tant que votre magie ne blesse, manipule ou harcèle quelqu'un, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Si vous pensez quand même vouloir blesser quelqu'un p.ex. en le maudissant, sachez que vous serez alors sous la règle du "triple-retour". Tôt ou tard ce mal vous reviendra, mais trois fois plus fort.
Bien sûr il existe plusieurs formes de magie: blanche, noir, rouge (tout ce qui concerne l'amour) etc., mais en règle générale toute forme de magie est à éviter hormis la magie blanche.
J'insiste sur le fait que nous rentrons dans un domaine qui n'est pas forcément relié à la Wicca. En effet, pas tout wiccan n'est sorcier et tout sorcier n'est pas wiccan.
Est-ce bien légal?
Il existe deux types de wiccans. Pour s'initier à la Wicca il faut pour cela entrer dans un "Coven", c'est à dire une assemblée de wiccan avec qui vous allez accomplir vos différentes phases d'initiation. Chaque coven a ses propres règles ainsi que ses croyances wiccanes. Cependant il n'est pas toujours facile de trouver un coven, notamment quand on vit assez éloigné. Depuis un certains temps il existe cependant les wiccans solitaires. Il s'initie eux-mêmes à la wicca par des livres, relations, pratique des rituels. C'est un mesure tout à fait possible et peut également avoir ses avantages. Vous serez en mesure de faire une propre opinion des divinités sans être obligé de suivre quelqu'un et surtout: vous serez votre propre chef!!
La Wicca est une religion reconnue en Grande-bretagne, dans différents états américains, au Canada. En France la Wicca n'est pas reconnue en tant que religion, mais est néanmoins toléré. Aujourd'hui pas mal de coven on leur site internet où ils en profitent pour se présenter ainsi que leur activité. Pour ceux qui sont curieux de s'avoir comment un coven se déroule, je vous conseille d'aller sur Youtube, tapez "wiccan coven" et chercher un peu, certaines vidéos vous montreront divers rituels (en anglais la plupart).
Cependant je prône beaucoup sur la prudence en ce qui concerne les sites internet des coven. En effet certains coven ne sont pas des coven, mais des sectes!!!! La wicca n'est pas une secte!!! Cela n'a rien à voir! Je posterai de tout de façon un chapitre sur toutes les mauvaises idées reçues au sujet de la Wicca et comment reconnaître une secte. En tout cas si je peux vous donner un conseil: ne prenez jamais contact par internet et surtout ne le faites d'office pas si vous avez un doute!!! Je sais, cela sonne tout à fait logique comme ça, mais y en a encore toujours qui se font avoir. (Note: Merci si possible de ne pas poster suite à ce message. Je publierai encore les chapitres des différents esbats et sabbats, les rituels et exercices et enfin un remise en question de plusieurs préjugés au sujet de la Wicca)