Forum sur la phénoménale série de PC et Kristin Cast !

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grammaire - Imparfait - Rappel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyna Dawson
Dirigeante des Filles de la Nuit
Dirigeante des Filles de la Nuit

Identité:
Rang: 2ème Année- Préfète en Chef
Don: Affinité avec l'Esprit, l'Air et l'Eau, médium.
Aura: Violet-Mauve

MessageSujet: Grammaire - Imparfait - Rappel   Ven 12 Aoû - 9:27

Bonjour à tous,
Avec les membres du staff nous avons lu quelques uns de vos Rp et avons remarqué quelques "grosses" fautes de conjugaison.
L'orthographe, nous n'en parlerons pas, les petites fautes de frappes arrivent à tout le monde mais faites tout de même attention au faute de syntaxes !
Bref, reparlons de la conjugaison. Malgré les efforts nous avons vu que certains bloquaient sur l'Imparfait. C'est pourquoi nous avons décidé de poster un petit Rappel pour les personnes concernées...

GRAMMAIRE - L'imparfait
Observons :
Lorsque j'étais enfant, j'allais chaque mercredi chez ma grand-mère. Elle me racontait des histoires, me parlait du passé et me préparait de délicieuses compotes. Nous jouions souvent aux cartes ensemble, surtout à la bataille.

Les formes verbales soulignées sont à l'imparfait.

Qu'est-ce que l'imparfait ?
L'imparfait est un temps du mode indicatif. C'est un temps simple : il se conjugue sans auxiliaire.

Comment conjuguer les verbes à ce temps ?

Pour conjuguer à l'imparfait, on prend le radical du verbe et on y ajoute une terminaison.
Les terminaisons à l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes :

-ais / -ais / -ait / -ions / -iez / -aient

Quelques exemples :

Etre : j'étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient.
Avoir : j'avais, tu avais, il avait, nous avions, vous aviez, ils avaient.
Chanter : je chantais, tu chantais, il chantait, nous chantions, vous chantiez, ils chantaient.
Finir : je finissais, tu finissais, il finissait, nous finissions, vous finissiez, ils finissaient
Prendre : je prenais, tu prenais, il prenait, nous prenions, vous preniez, ils prenaient.

Quels sont les pièges de conjugaison ?

Ne pas oublier, si besoin, le « e » après le « g » pour faire le son [J] à certaines personnes :
Exemple : Je plongeais, tu plongeais, il plongeait, ils plongeaient (avec un « e »)
MAIS : nous plongions, vous plongiez (sans e).

Ne pas oublier, si besoin, le « ç » pour faire le son [S] à certaines personnes :
Exemple : Je plaçais, tu plaçais, il plaçait, ils plaçaient (avec un « ç »)
MAIS : nous placions, vous placiez (sans ç).

Le radical de certains verbes est parfois modifié. C'est le cas par exemple des verbes en -indre.
Exemple : craindre -> je craignais, tu craignais, il craignait, nous craignions, vous craigniez, ils craignaient.

Les verbes dont l'infinitif est en « -ier » ont un radical qui se termine par « -i »- : on obtient donc deux « i » côte à côte à « nous » et « vous » avec les terminaisons « -ions » et « -iez ». Il faut bien garder les deux « i », même si cela paraît étrange !
Exemple : skier (radical = ski- ) => je skiais, tu skiais, il skiait, ils skiaient
MAIS : nous skiions, vous skiiez (avec 2 « i »).

Merci à Copiesdoubles.com pour cette leçon.

Vivre c'est se mettre en danger, réalisa-t-elle.
De la même façon qu'apprendre à marcher c'est d'abord accepter l'idée de tomber.
Les Âmes Croisées - Pierre Bottero
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://house-of-night.forumsactifs.com

Grammaire - Imparfait - Rappel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1